“La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur” Theodore Zeldin

Schupfnudeln



Les Schupfnudeln (« nouilles roulées » en allemand), appelées aussi Fingernudeln (« nouilles en doigt »), ou Bubespitzle (littéralement « pénis de garçon ») dans certaines parties du Bade-Wurtemberg, sont des sortes de quenelles ou nouilles épaisses typiques de la cuisine du sud de l'Allemagne et de l'Autriche, similaires aux gnocchis italiens plus connus au niveau international.
On les prépare généralement avec de la farine de blé ou de seigle et des œufs. Depuis l'introduction de la pomme de terre en Allemagne au XVIIe siècle, on utilise aussi ce tubercule. 
Ils sont souvent servis comme plat salé avec de la choucroute mais on les sert aussi en dessert.
Bien qu'on puisse en trouver dans toute l'Allemagne, les Schupfnudeln sont particulièrement populaires dans la cuisine de Bade et de Souabe. On les appelle Schupfnudeln, ce qui signifie « nouilles roulées », Baunzen ou encore Bubenspitzle.
Dans la cuisine bavaroise, on les connaît sous le nom de Fingernudeln (nouilles doigts), Dradewixpfeiferl, Kartoffel- ou Erdepfebaunkerl (Baunkerl de pommes de terre) ou Schupfnudeln et dans le Haut-Palatinat on les appelle Schopperla ou Schoppala.
Dans la région de l'Odenwald, leur nom est Krautnudeln (nouilles de chou) et dans le Palatinat on les appelle Buwespitzle. Les Bauchstecherla de Franconie sont un peu plus fins et plus pointus.
Un type particulier de ces nouilles, appelé Mohnnudel (nouilles au pavot), se consomme dans l'Altbayern (ancienne Bavière) et en Autriche.